La spiruline ne permet ni de prévenir ni de guérir une carence en vitamine B12. C’est aujourd’hui la source la moins prometteuse en vitamine B12, à tel point que la Vegan Society britannique avait elle-même conduit un test en l’utilisant comme placebo.
Certaines entreprises de spiruline brouillent les pistes pour vendre leur produit à forte valeur ajoutée, au mépris de la protection de la santé des populations véganes, parmi lesquelles figurent des enfants. Toutes les organisations véganes majeures seraient très heureuses de pouvoir dire le contraire, mais le fait est que la spiruline est totalement inefficace contre la carence en vitamine B12.
Techniquement, la mise en évidence en laboratoire de la présence de vitamine B12 dans une algue n’est qu’une étape préliminaire : seuls les essais sur l’espèce humaine permettent de valider la biodisponibilité de la vitamine B12. Or les essais humains ont échoué. En d’autres termes, il y a de la vitamine B12 dans la spiruline, certes, mais sa biodisponibilité est scientifiquement réfutée :
- « Promouvoir les algues et autres aliments végétaux comme sources fiables de vitamine B12 est injustifié parce que leur biodisponibilité est contestable » [Dagnelie PC, van Staveren WA, van den Berg H. Vitamin B12 from algae appears not to be bioavailable. Am J Clin Nutr 1991;53(4):988].
- « Les cyanobactéries comestibles [spiruline] ne conviennent pas comme sources de vitamine B12, et plus particulièrement chez les véganes » [Watanabe F. Vitamin B12 sources and bioavailability. Exp Biol Med (Maywood) 2007;232(10):1266-74].
« Les cyanobactéries comestibles [spiruline] et leurs produits ne conviennent pas comme sources de vitamine B12 chez les végétariens » [Watanabe F, Yabuta Y, Bito T, Teng F. Vitamin B12-containing plant food sources for vegetarians. Nutrients 2014;6(5):1861-73]. - La biodisponibilité chez les rats que nombre d’études s’échinent à démontrer n’est certainement pas une preuve de biodisponibilité chez les humains, et l’expérimentation animale est un crime que les véganes combattent.
- La Société végane francophone ou Fédération végane a connaissance de nombreux cas de véganes qui pensaient se complémenter correctement en consommant de la spiruline, mais qui ont développé une carence. Rajoutons à cela que son efficacité pour remonter les niveaux de ferritine (chez les personnes réglées dont les pertes sont plus importantes que les apports) a été mise en doute par de nombreux retours chez des véganes.
Contrairement à la spiruline, des millions de personnes ont été soignées d’une carence en vitamine B12 avec succès grâce à la cyanocobalamine. L’écrasante majorité des véganes peut réellement compter dessus.